l'actu u.s.dax :  Victoire et bonus offensif !

06 Avril 2013

Dax 25 Aix 15

 

Mi-temps 13-6

 

Pour Dax : 3 essais Hugues (39’), Laousse-Azpiazu (44’) et Bourret (70’) ; 2 buts de pénalité Bourret (3’, 17’) et 2 transformations (39’ et 70’).

 

Pour Aix : 5 buts de pénalité de Levy (6’, 38’, 59’, 63’ et 67’).

 

Pour les Dacquois, le succès était indispensable face à cette équipe de Aix-en-Provence avec laquelle ils sont à la lutte pour le maintien. Et l’idéal était en plus de prendre ce bonus offensif. Le résultat est là, mais qu’il fut difficile à obtenir. Les supporters rouge et blanc sont passés par toutes les couleurs, ne respirant qu’après la sirène alors que l’arbitre de la rencontre accordait ce fameux troisième essai, synonyme de libération. Une victoire dans la douleur, dans la souffrance, mais une victoire d’autant plus belle qu’elle a été acquise avec les tripes, le cœur, une envie de défendre ce club jusqu'au bout et de lui éviter une descente qu’il ne mérite pas.

 

Il fallut donc attendre les dernières secondes pour être définitivement rassurés quand Mathieu Gouagout, poussé par tous ses camarades, s’est écroulé derrière cette ligne blanche tant convoitée. C’était gagné.

 

Mais avant d’en arriver là, que ce fut dur. Une bonne entame qui aurait dû être mieux récompensée d’autant plus qu’en jouant avec le vent, l’occupation du terrain était plus facile. Mais en ne marquant pas, si ce n’est par le pied de Matthieu Bourret, c’était redonner confiance à l’adversaire. Le jeu s’équilibrait au milieu du terrain. Une récupération de Laurent Diaz, une réaction immédiate de Yoann Laousse et de Alcade et Hugues aplatit le premier. C’est le repos.

 

A la reprise, même entame décidée et volontaire, Jérôme Daret ayant encouragé ses hommes à trouver dans la confiance la solution à tous leurs efforts. Cette fois-ci, c’est Yoann Laousse qui concluait en bout de ligne. Tout le monde pensait que le match était entre de bonnes mains, au score et dans les têtes. Mais la confiance se perd aussi parfois sans raison et Aix en profite pour revenir à la marque par son buteur de service, revenant à trois points (18-15). Il fallut attendre les dernières secondes pour assurer la victoire avec ce bonus offensif tant espéré.

 


Recherche d'actu par catégorie

Selectionner par catégorie :

PARTENAIRES DE L'U.S.DAX

  • Aquacéo
  • Unikalo
  • Lounge
  • Francis Lavigne Développement
  • Adidas