17 Avril 2024 13h05

COMPTE-RENDU DU WEEK-END DE L'ASSO

Découvrez le compte rendu de nos équipes du week-end !

CADETS NATIONAUX : RBA vs NAFARROA


Rencontre au sommet de la poule 9, arbitre pro, réception sur le terrain d'honneur de Maurice Boyau, grand ciel bleu et chaleur. Tout était réuni pour un grand match.
Début de rencontre sur les chapeaux de roues avec sur le coup d'envoi une balle captée en altitude par les visiteurs qui se finit derrière la ligne par un essai de Sallaberry non transformé .0-5. Domination nette de nafarroa en début de match: plus agressifs dans les rucks, présents en défense près des rucks; et s'appuyant sur un arrière bien placé avec un bon jeu au pied. Preuve il en est , une pénalité lointaine à la 12 eme minute de ce petit Echeverry bortheiry   qui passe le score à 0-8.
Enfin,  à la 19 eme minute, les locaux rentrent dans le match avec un beau mouvement des ¾ conclu par B.Passicousset et transformé par P.Vergez.7-8
Toujours accrocheurs et s'appuyant sur un jeu d'avants bien huilé,  autant sur phases statiques que dynamiques, la première période se déroule avec une domination des visiteurs.
Cependant, les impacts et la vitesse de leur jeu permettent au RBA de passer devant à la 29 eme minute grace à un superbe essai quasi solitaire de L.Maignien, transformé là encore par P.Vergez. Score mi-temps de 14-8.
La deuxieme période reprend sur le meme rythme et aprés 1 pénalité de chaque côté (36eme et 37eme par P.Vergez et Erreco) le score passe de 17 à 16 pour le RBA.

A la 41 eme, les rouges et jaunes reviennent dans le match avec un essai transformé par Sallabery.
A la 47eme, un nouvel essai de nafarroa par Saldubhere transformé en coin par Erreca leur permet de prendre les devants. 23-17.
La fin du match reviendra au RBA qui, sur des différences physiques et techniques vont affirmer leur supériorité par un essai très collectif : l'ailier Viera se proposant dans la ligne du côté opposé, trouvant en relai L.Maignien qui efface quelques défenseurs pour cadrer / donner sur le dernier défenseur à L.Carti qui va finir marquer au centre des poteaux et qui sera donc une nouvelle fois transformé par P.Vergez. 24-23.
Les dernières minutes permettent aux locauxde se mettre a l'abris grace à une pénalité de Vergez: 61eme: 27-23.
Fin de RENCONTRE sous tension avec le rba  qui défend ses 22 et sa ligne, un en-avant scellant le score 27-23!
Bilan: RBA premier de la poule et 4eme au NATIONAL! 
Place aux phases finales

FIN DU MATCH : 27-23


CADETS GAUDERMEN : BLEGLES vs RBA


Match en effectif incomplet (16 joueurs) pour nos jeunes dûs à trop d'absences et au besoin de renforcer l'équipe des Nationaux. Nous pouvons féliciter nos jeunes d'avoir fait le déplacement en faisant preuve de courage et d'abnégation. Malheureusement, ils n'ont pas fait le poids face au 1er de poule et sous un soleil de plomb.
Prochain objectif : le Derby face au Stade Montois en lever de rideau des professionnels le vendredi 29 avril

FIN DU MATCH : 25-0


CRABOS : ANGOULEME vs RBA


Encore une rencontre avec des points et des essais adverses inscrits trop facilement en début de partie. Et donc on court après le score sans parvenir à marquer, ce qui explique l’écart de points conséquent à la fin du match. Un résultat forcément frustrant parce qu’on devrait finir plutôt à 20-5 plutôt qu’à 40 points. Point positif sur la défense collective mais à noter une carence sur la défense des ballons portés adverses. Secteur à travailler. 
Comme quoi, un nouveau résultat qui nous prouve qu’il va falloir s’accrocher pour le maintien. 

FIN DE MATCH : 34-3


CADETTES R1 A X : USDAX vs BAYONNE

 
L’équipe à X UN reçoit le rassemblement bayonnais sous un superbe soleil au stade Colette Besson. Les dacquoises commencent bien le match mais à la troisième minute la pilier Anissa BENNANI se casse le nez sur un placage jetant un froid sur ses partenaires. Contre les bayonnaises, toute faute se conclue par un essai et c’est ce qui se passe sur le premier tiers temps où les landaises ont la possession du ballon mais deux en avant et une interception sur une passe précipitée voit le score à la pause de 0 à 21. A la reprise, les pyrénéennes mettent la main définitivement sur le match marquant deux nouveaux essais. Deux belles attaques dacquoises terminées par Lilly SOUNILLAC et Maylis TASTET font croire à un sursaut mais l’équipe bayonnaise solide réagit et marque à nouveau deux fois. 10-45 à la pause. Le dernier tiers temps est à l’image du précédent avec deux essais bayonnais suivi de deux dacquois marqués par Hanaé DIHARTCE puis de nouveau deux derniers essais des visiteuses pour un résultat final de 20 à 67.

FIN DE MATCH : 20-67


CADETTES A XV : USDAX vs MARMANDE

Dernier match de poule du XV face au rassemblement marmandais sous un beau soleil et une grosse chaleur au stade Colette Besson.
Dès la 22ème seconde, le score est ouvert par la demie de mêlée Eline CARRERE LOUSTAUNAU qui part au ras d’un regroupement dans les 22 adverses. Les joueuses du LOT ET GARONNE sont venues avec un seul objectif, marquer au moins une fois un essai aux premières de la poule et leurs avants réussissent à venir camper près de la ligne rouge pendant une dizaine de minutes.  A deux reprises l’essai est en vue mais la défense est rude et le ballon fini par être arraché. C’est l’ailière Manon LAFOURCADE qui finit la contre-attaque, les arrières adverses étant plus faibles que leurs avants. C’est ensuite une avalanche d’essais dacquois qui tombent sur les visiteuses, que ce soit des actions bien construites ou des exploits individuels. La demie d’ouverture Anaïs LISSALDE trouve un espace et pointe entre les poteaux et sur le renvoi, c’est la centre Chloé CONSTANTIN qui part de ses dix mètres, déborde, repique, feinte et raffûte toute la défense adverse pour aller entre les perches. C’est ensuite l’arrière       Ninon PARRIEUS qui achève un joli mouvement collectif puis à nouveau Chloé CONSTANTIN qui fait parler sa vitesse. La troisième ligne Rébecca DUPAU montre qu’elle n’est pas qu’une infatigable plaqueuse et gratteuse. Elle se défait de trois filles sur la ligne médiane et slalome jusqu’à l’en-but. Mi-temps 49 à 0, Chloé CONSTANTIN ayant transformé tous les essais. La rentrée de tout le banc ne change rien, les remplaçantes trouvant tout de suite le rythme. Neuf nouvelles concrétisations émailleront la deuxième partie, les avants concassant leurs courageuses homologues et les arrières finissant le travail : Manon LAFOURCADE, Anaïs LISSALDE et Chloé CONSTANTIN (deux fois chacune), Inès SCHMITT, Thalya MICAELLI. Le dernier essai est l’œuvre de la troisième ligne centre Elea REYTIER qui après une avancée de son pack, déborde et pointe entre les poteaux. Score final 110 à 0, Chloé CONSTANTIN et Ninon PARRIEUS ayant transformé quatre fois chacune. Pour ceux qui pensent que ce genre de match n’apporte rien, une question se pose. Vaut-il mieux une victoire inutile ou une défaite constructive ? En tout cas, la saison régulière se termine avec 100 % des points que l’on pouvait récupérer malgré toutes les blessées que nous avons eues. Place aux phases finales où les oppositions seront probablement différentes.

FIN DU MATCH : 110-0


JUNIORS R2: BAZAS vs RBA

Très bon match de tous les joueurs sur le plan offensif et défensif. On a vu de beaux essais avec des trois-quarts offrant un soutien permanent et des essais aussi devant avec du mouvement global. Ils ont très bien respecté le plan de jeu et les consignes. Le plus beau est à venir pour ce groupe qui aura la chance de connaître une demi-finale !

FIN DU MATCH : 20-36