09 Avril 2024 15h15

U.S.DAX RUGBY LANDES VS CA BRIVE CORRÈZE - LE RÉSUMÉ DU MATCH

L'U.S. Dax s'est brillamment imposé avec le bonus offensif en ouverture de la 25ème journée de Pro D2 ce jeudi 04 avril face à son dauphin Briviste, 27-10. Une issue qui se sera scellé en deuxième mi-temps avec notamment 3 essais inscrits en un quart d'heure. Ce résultat plus que positif permet aux Dacquois de s'octroyer une précieuse 4ème place au classement. Retour sur ce jeudi soir de fêtes.

Mais où s'arrêteront-t'ils ? Une question qui brûlait les lèvres de tous les supporters en ce lendemain de succès bonifié face à un concurrent aux phases finales, le CA Brive? 27-10, 5 points en poche pour assurer ce matelas d'avance dans la course au maintien. Mais également pour commencer à se donner le droit de rêver à un possible barrage, à 5 journées du terme de ce championnat. Un succès qui n'a pas été de tout repos après une première mi-temps plus que compliqué face à la 3ème meilleure défense du championnat.


Une entame de match à la mesure du nouveau statut dacquois. Des pénalités joués rapidement depuis les 22, le choix fort de la pénaltouche privilégié au but. Une audace qui n’est pas récompensé, freiné notamment par la très bonne lecture en touche de l’alignement corréziens. Une témérité qui va leur jouer des tours à la suite d’une touche jouée vite dans leur camp qui profitera aux Brivistes pour inscrire les premiers points de la rencontre à la 6ème minute signé Jackson GARDEN-BACHOP.


Il aura fallu attendre la 36ème minute pour que le compteur landais se débloque enfin. Et c'est à la suite d'un travail de sape des avants dans l’axe, que Paul RAVIER, seul demi de mêlée de métier du soir coté rouge, décide d’inverser le sens du jeu et se fait la malle autour de la mêlée ouverte pour servir après contact son flanker, Ratu NACIKA, qui après un contrôle poitrine digne d’un Brésilien s’en va planter les premiers points dacquois. Un essai transformé par Hugo CERISIER qui porte le score à 7 à 3. 


Ratu donne le tempo et dans un nouvel élan et une relance depuis leur 22, les Rouge du soir récoltent une pénalité à hauteur de la ligne médiane, permettant à CERISIER de creuser un peu plus l’écart avant la pause, 10-3 à la mi-temps.


Au retour des vestiaires, les Dacquois sont acculés dans leur camp et la pression est mise sur l’en-but landais. Et une pénalité joué à la main à 5m de la ligne enverra le puissant et véloce ailier fidjien Asaeli TUIVUAKA en terre promise. 10-10 tout est à refaire. Une entame compliquée mais qui n’éteindra pas la flamme des hommes de Jeff DUBOIS, bien décidés à conserver son statut de souverain à domicile. Et même avec un ciel dégagé sur Dax ce soir-là, la foudre s’est abattu sur le stade lorsque l’éclair NASEARA, laissa sur place toute la défense briviste à la suite d’un délice de ballon au pied glissé par le demi d’ouverture CERISIER pour reprendre l’avantage. CERISIER ajoute 2 points de plus pour éclaircir le planchot 17-10. 


La brèche est ouverte et les avants landais, si dominants depuis le début de la saison, en profitent pour inscrire un nouvel essai par leur seconde ligne J-B SINGER. Complètement étouffés, les Brivistes ne parviennent plus à scorer malgré leurs nombreuses incursions dans les 22m locales. Des contrerucks et des grattages efficaces permettent aux landais d’annihiler ces offensives dangereuses. Et comme la bonne étoile vient souvent des couloirs, Jope NASEARA qui avait déjà planté par deux fois lors de la dernière réception contre Brive, s’en va dans un numéro de bowling, renverser l’arrière garde noire et blanche pour planter un nouveau doublé. 27-10,  7ème essai à son compteur qui offre le bonus offensif à Dax. 


Puis il a fallu serrer le verrou. Fermer les portes du saloon. Conserver ce point en plus qui pourrait s’avérer capital pour la fin de saison dacquoise. Les Brivistes finiront ce dernier quart d’heure en mission commando pour éviter de laisser s’échapper Dax au classement. Mais même en infériorité numérique, les Landais font preuve de bravoure et d’une solidarité exemplaire pour parvenir à maintenir son avance et ainsi décrocher les 5 points au coup de pied libérateur de Hugo CERISIER. Les Dacquois au lendemain de cette 25ème journée gardent leur avance au classement grâce au faux pas de Mont-de-Marsan et de Nevers. Une 4ème place en guise de rêve éveillé pour rentrer définitivement dans l’Histoire en devenant le premier promu à se qualifier pour des phases finales dans l’antichambre de l’élite du rugby français. Histoire à suivre avec un déplacement périlleux vendredi prochain à Vannes au Stade de la Rabine.


Lieu : Stage Maurice Boyau; Arbitre central : Herve LASAUSA

Les compos :


Le déroulement du match :

                 US DAX         /          CA BRIVE

                    

                                                                        5'  Pénalité (0-3)

                                                                             Jackson GARDEN BACHOP

                                                                                                                                                       

                                                   Essai (7-3)  36'

                                  Ratu JOSAIA NACIKA

        Transformation par Hugo CERISIER 


                                           Pénalité (10-3)  39'

                                           Hugo CERISIER


                                                                         44'  Essai (10-10)

                                                                                Asaeli TUIVUAKA

                                                                                Transformation par Jackson GARDEN BACHOP   


                                               Essai (17-10)  47'    

                                            Jope NASEARA

        Transformation par Hugo CERISIER  


                                               Essai (22-10)  52'

                                   Jean Batiste SINGER


                                               Essai (27-10)  62'

                                            Jope NASEARA      


                                              Carton jaune   73'

                                     Ilikena BOLAKORO                                                                                                                                     



SCORE FINAL :  US DAX 27 / 10 CA BRIVE