Pourquoi l’U.S.Dax Rugby Landes s’est engagée dans cette démarche ?

 

 De par sa médiatisation et l’image qu’elle reflète auprès d’une population grandissante que ce soit dans les Landes (département dont 63% du territoire est forestier disposant de la plus grande forêt d’Europe et bénéficiant des plus grandes plages de France) comme au-delà, l’U.S.Dax Rugby Landes se doit de montrer l’exemple en matière de préservation de l’environnement afin que la pratique sportive ainsi que les manifestations qu’elle engendre prennent leur place dans la mission de tout être humain, qui est de transmettre une planète vivante aux générations futures.

 

Aussi, parce que le Rugby est, par essence, l’Ecole de la Vie, notre sport ne peut rester indifférent aux nouvelles préoccupations de la société et ainsi le club Rouge et Blanc se donne deux principales ambitions :

 

    • ouvrir une voie innovante et durable
    • engager ses Partenaires et supporters à le suivre.

 

 Quelles actions ont été menées ?

 

 Depuis 2007, l’U.S. Dax Rugby Landes, a fait le choix de s’engager pour la planète en entrant pleinement dans une démarche éco-citoyenne qui lui a permis, par le développement d’actions concrètes, de faire évoluer son projet soutenu par l’ADEME ( Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).

 

En effet, quand le club décide de se mettre au vert, il ne fait pas que manier le sens figuré. Au sein du réseau Urbus, un ticket d'entrée au stade Maurice-Boyau vaut ainsi pour un voyage en transport en commun, 1 h 30 avant et 1 h 30 après les matches.

 

De quoi avoir le temps de s'arrêter à la buvette, équipée depuis cette saison de gobelets réutilisables Ecocup.

 

Le club avait commencé par installer dans l’enceinte du stade des poubelles permettant de faire du tri sélectif après avoir consulté  une étude qui montrait que 90 % des déchets d’une enceinte sportive, étaient des verres en plastique et 10 % des papiers.

 

 

 

Les programmes de match ainsi que tous les supports de communication du club sont aujourd'hui imprimés avec de l'encre végétale, sur du papier recyclable, afin de répondre aux normes Imprim'Vert.

 

affiche us dax magaffiche de match

 

Tous les ans depuis 2009, le club et la communauté d’agglomération du Grand Dax organisent lors de la semaine du développement durable, leur campus éco-citoyen auquel participent l’ensemble des écoles de la ville de Dax, celles des alentours ainsi que l’ensemble des licenciés de l’école de rugby. Chaque année, autour d’un thème bien précis, les jeunes reçoivent une sensibilisation sur les nécessités du développement durable sous la forme d’animations et d’ateliers.

 

 

 

logo us dax rugby par nature

 

Aussi, une déclinaison du logo de l'USD, hérissé de pins

formant des poteaux de rugby, a ainsi vu le jour.

« U.S.Dax, rugby par nature » avec le bleu de l'océan,

le jaune de la dune et le vert de la forêt.

 

 

 

 

 

De plus, afin d’asseoir encore davantage le club dans sa politique de club éco-citoyen, le club, en partenariat avec son équipementier Adishatz, est passé à la vitesse supérieure cette saison en choisissant de faire évoluer son équipe avec un troisième jeu de maillot vert avec des fougères courant sur le ventre et les manches.

 

 

 

Une démarche qui semblent avoir séduit Richard Apanui, demi d'ouverture arrivé sur les bords de l'Adour à l'intersaison : « Cela me touche car j'ai vécu un an au Japon. Dans ce pays, le recyclage et le développement durable sont des notions très importantes et très strictes du fait qu'il y ait une grosse densité de population sur une petite surface. »

 

Le « Club Eco-Citoyen » ne souhaite pas en rester là. Il va développer ses actions et les communiquer davantage, tout en associant les Partenaires et les joueurs lors de manifestations environnementales pour un futur toujours plus vert pour le club Rouge et Blanc.

 

 A cette occasion, le club lance une campagne de communication dont le personnage central est Environne-Man, le super héros éco-citoyen créé par le club, arborant le maillot vert et luttant contre les incivilités environnementales.

 

Vous pouvez dès à présent visionnerles trois premiers épisode de la web-série ci-dessous !

 

 

PARTENAIRES DE L'U.S.DAX

  • Aquacéo
  • Maïsadour
  • Grand Mail Adour Oceane
  • Francis Lavigne Développement
  • Adidas